Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Racailles, le rap anti-oligarchie de Kery James

"Vous avez meurtri le pays jusqu’à l’agonie... Racailles !"

Dans ce morceau, dont le clip est sorti le 14 juillet 2016, jour noir de la ville de Nice, Kery James prend habilement le contre-pied de la version officielle des « racailles » : il vise les racailles d’en haut, les nomme, tourne autour du noyau dur

« Vous avez meurtri le pays jusqu’à l’agonie... Racailles ! »
« Vous ne croyez plus en rien, plus personne ne croit en vous... Racailles ! »
« Entre vous et la rue, y a plus que les CRS... Racailles ! »
« Vous êtes complètement soumis à la finance... Racailles ! »
« Chaque fin du mois à découvert, on a l’impression d’être esclaves du système bancaire...Racailles »
« La rue vous vomit, j’le rends public... Racailles »

Kery James propose un rap social, militant, de la gauche du travail, mais il ne peut s’empêcher de s’en prendre au FN et à Zemmour, qui ne sont pas vraiment les responsables de la crise actuelle, selon la sentence de Chamfort :

Mais un rappeur qui ne s’en prend pas au FN peut perdre son crédit dans les quartiers. Après tout, comme en patinage artistique, en rap il y a des figures imposées. Mais aussi des figures libres. Et il faut reconnaître que dans les figues libres, Kery James se débrouille plutôt bien. Il ne commet pas de faute conceptuelle majeure. On se demande même s’il ne lit pas E&R !

Fi de l’autosatisfaction, cette petite diatribe anti-dominance nous change de Booba et ses textes commerciaux abscons, une sorte de Pierre Boulez de la rime : imbitable, mais qui prend de l’oseille. Ce n’est pas un reproche à l’artiste, mais Kery James tourne habilement autour du pot. Il ne nomme pas le pouvoir socialo-sioniste, il en reste à une condamnation classique du clan LRPS – le pouvoir visible – et s’arrête juste à la limite, à la barrière de feu, là où on commence à se brûler. Il n’a pas dû oublier les mésaventures de Black M, qui a pris la foudre médiatique pour avoir repris la chanson de Doc Gynéco, où figurait un mot très interdit dedans.

 

Kery James, sur E&R :

 






Alerter

77 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1512555
    Le 16 juillet 2016 à 21:36 par aluni
    Racailles, le rap anti-oligarchie de Kery James

    "Vous étiez choqués par le groupe Tandem mais vous faites la même à la France jusqu’à ce qu’elle saigne"



    Pour ceux qui n’ont pas la référence, voici les paroles de Tandem extraites du morceau 93 hardcore :

    "Je baiserai la France jusqu’à ce qu’elle m’aime"

    la réponse de kery james est vraiment bien vue..

     

    Répondre à ce message

  • #1512848
    Le 17 juillet 2016 à 09:24 par SpiritusRector
    Racailles, le rap anti-oligarchie de Kery James

    Avec les mecs qui pensent ça, une alliance est possible.

     

    Répondre à ce message

    • #1512915
      Le Juillet 2016 à 11:51 par Flo-riant
      Racailles, le rap anti-oligarchie de Kery James

      Je pense qu’en effet c’est l’essentiel.

      Peu importe que ce morceau ne soit pas tip top niveau musical ou vocal, qu’il y ait deux ou trois phrases qui gênent certains ici, ou que l’analyse ne soit pas du niveau d’A.S.

      Ce qui est intéressant dans ce morceau c’est de voir cette possibilité d’alliance entre les "mecs de cité" et les "darons gaulois". Une forme d’Egalité et Réconciliation ?

      Si on se retrouve sur ce qui nous rassemble au lieu de nous jeter sur ce qui nous divise (et qui est, bien sur, bien mis en avant par tous les médias et autres serviteurs du système)...

      Imaginez le truc !! A la gauloise, d’abord on vire les romains du village, ensuite, on se tape dessus, entre nous !! :-)

      (symboliquement bien sur, ferme la !! :-D)

      Par Toutatis et Belenos !

       
  • #1512884
    Le 17 juillet 2016 à 11:03 par Pamfli
    Racailles, le rap anti-oligarchie de Kery James

    Je n’aime pas le RAP, ce n’est pas ma culture, du tout, néanmoins je vous invite à écouter ces paroles « Le Retour du RAP Français » de Kery James, un RAP militant, … https://www.youtube.com/watch?v=C9B...
    Si vous n’aimez pas le rythme, je vous propose de lire ce texte d’une grande qualité et d’une réalité sociale et politique
    http://www.paroles.net/kery-james/p...
    « […]
    Mon raaaaap est guerrier avec une larme
    Mon raaaaap un pacifiste avec une arme
    Yeah, j’suis un résistant, j’ai de l’amour pour la Palestine, j’suis un militant
    J’ai encore beaucoup de choses à apprendre, j’suis qu’un étudiant
    Mais comme y a beaucoup d’ignorant, j’suis un enseignant
    Je n’ai pas le choix, comme dit Béné, j’porte une jeunesse sur mon dos
    […] »

    Kery James a du monde derrière lui qui ne tombera pas ce conflit de civilisation et c’est tant mieux ! J’ai des potes, des amis dans cette affaire.

     

    Répondre à ce message

    • #1513176
      Le Juillet 2016 à 16:42 par kasskapp
      Racailles, le rap anti-oligarchie de Kery James

      Je découvrais et aimais le rap en 97, à 25 ans sonnés, Kéry James, avec son groupe Idéal J, relevait le rap (à la mode alors, mais qui sombrait dans le piège de "drogue et sexe and..rap’n roll") avec son morceau ’Hardcore", qui rappelait le rôle des rappeurs ; représenter les sans-voix (ni dents, ni sous, ni sécurité..).
      Ca fait chaud au coeur de se retrouver ici sur E&R : certains, parmi lesquels il figurait en bonne place, essayaient de "tenir le pavé" (métaphore de l’automobile, pas celle du dealer), pendant qu’un bon nombre tombait dans un piège de la reconnaissance aux orgueilleux.
      Plus tard, Alain Soral a ranimé un espoir, celui d’un peuple à qui il réapprit à désacraliser l différences et les barrières de circonstances. Avec cette réponse de combattant, qu’il donne dans ce texte la paix des braves nous sourit, même de loin.
      (le clip officiel de "lettre à la république", que je viens de voir, est bien fait)
      Après tout, rappelons les termes du contrat bourgeois ; la légitimité par la culture contre le pouvoir accordé aux gestionnaires. Ils ont leur pouvoir, nous continuerons d’enrichir et d’utiliser notre culture, que le flot des instruits grossisse, Inch’ Allah / si Dieu veut

       
  • #1512985
    Le 17 juillet 2016 à 13:29 par Ciceron
    Racailles, le rap anti-oligarchie de Kery James

    Le texte est bon, dans le genre rap, assez malin.

    La vidéo en revanche, un quarantenaire (cinquantenaire ?) blanc en chemise tabassant un trentenaire noir, j’ai plus de doutes.

    C’est peut être la vision de la société de Kery James, exprimée de façon métaphorique, ce n’est en revanche absolument pas la réalité, et ça rappelle d’autres discours (black lives matter, Hilary Clinton et les minorités, Anne Lauvergeon et sa préférence pour les femmes et les minorités, les purges à la télé ...).

    Bref, dans le sens du vent médiatique.

    Parce que si on se place sur le terrain métaphorique, c’est pas mal de monde qui se fait tabasser en ce moment.

    Cette fameuse erreur de logique, que l’on voit souvent : parce que la majorité des maîtres est constituée d’hommes blancs de cinquante, soixante ans (ce qui reste à démontrer, mais passons, et dans une société historiquement majoritairement blanche, ce n’est pas très surprenant ...), alors la majorité des hommes blancs de cinquante, soixante ans sont des maîtres. Or, si A implique B, B n’implique pas forcément A.

    Bref, pas très rassembleur la vidéo, et un peu inquiétante même ...

     

    Répondre à ce message

  • #1513271
    Le 17 juillet 2016 à 18:23 par Pere
    Racailles, le rap anti-oligarchie de Kery James

    Tout est dit ! Bravo Kery James car il en faut du courage (et messieurs Soral et Dieudonné M’bala M’bala en savent quelque chose) pour dénoncer l’oligarchie financière et ses représentants grassement rémunérés. Les fines bouches pourront toujours critiquer mais ce morceau, sur la ligne d’égalité et réconciliation, sonne juste et devrait plaire aux amateurs de rap conscient..

     

    Répondre à ce message

  • #1513550
    Le 17 juillet 2016 à 23:30 par Il y a un ^ dans mon nom
    Racailles, le rap anti-oligarchie de Kery James

    Trop fort
    Magnifique
    Intéressant
    Captivant
    Surprenant
    Réconfortant
    Intelligent

     

    Répondre à ce message

  • #1513632
    Le 18 juillet 2016 à 01:53 par baptiste
    Racailles, le rap anti-oligarchie de Kery James

    Les rappeurs font toujours le travail à moitié, quand tu prends de l’âge tu finis par chercher ailleurs, marre des artistes semi "achetés" , avec mes potes, ce qu’on fait c’est festivals et découvertes internet et croyez-moi vous tombez sur des perles , greg arthmer du groupe lussy bless pour exemple, cite jean-marie lepen de façon assez cocasse pour interpeller mais comme le bonhomme et son groupe son underground ça passe crème https://soundcloud.com/lussy-bless/...

     

    Répondre à ce message

    • #1517208
      Le Juillet 2016 à 23:18 par Creal
      Racailles, le rap anti-oligarchie de Kery James

      Ton lussy bless risque d’avoir quelques soucis si il devient médiatisé, en effet son clip rebel angels comporte de nombreuses références au complotisme et il y a même des images du 11 septembre... Après qu’elle est sa position ça il faudrait lui demander...Quand à son titre Clara ça n’est ni plus ni moins qu’une parabole ou à la place de Clara il faut remplacer par le mot "France" et la tu comprends mieux le sens de la chanson ...Ces gars la risque d’avoir quelques avertissements si leur musique connait la médiatisation

       
  • #1513961
    Le 18 juillet 2016 à 15:10 par le Loup
    Racailles, le rap anti-oligarchie de Kery James

    En quelques minutes et avec 4 accords, il dit TOUT.
    Son intégrité et son vrai combat transpire de chaque mesure.
    Du R.A.P. de très haut niveau. mature et sincère.
    Maigres sa "vache aux piranhas" sur le FN qu’il identifie comme faisant parti de cet ensemble nocif, c’est un sans faute.
    je dis bravo et merci MONSIEUR James.

     

    Répondre à ce message

  • #1514961
    Le 19 juillet 2016 à 17:11 par Ouioui
    Racailles, le rap anti-oligarchie de Kery James

    De la bouillie multiculturelle, vive Amalek.

     

    Répondre à ce message

  • #1524061
    Le 30 juillet 2016 à 16:52 par jacques
    Racailles, le rap anti-oligarchie de Kery James

    Un texte tout en finesse qui touche à plusieurs niveaux en fonction de l’oreille et du "savoir" de chacun. En effet KJ ne franchit pas la ligne et il a bien raison, ses messages pour l’état à l’intérieur de l’état sont pourtant bien clair pour celui qui sait entendre et doit faire bouillir de rage certaines personnes qui ne peuvent pas le taxer de rien du tout. Pourtant, tout est dit. Chapeau.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents